TRANSE / POSE
PERFORMANCE
Mise en scène et idée originale Didier Girauldon
Animation et vidéo live Magali Charrier Collaboration artistique Fabio Culora |
Production Compagnie Jabberwock |
La création de cette performance, développée entre Londres et Tours en partenariat avec le danseur et chorégraphe anglais Fabio Culora et la créatrice vidéo londonienne Magali Charrier, est destinée à se décliner pour un groupe d’interprètes internationaux.
Spectacle de peu de mots, il est destiné à tout public, et sera assorti de débats et d’ateliers de pratique artistique en anglais et en français.
Spectacle de peu de mots, il est destiné à tout public, et sera assorti de débats et d’ateliers de pratique artistique en anglais et en français.
Quand une émotion naît, qu’un sentiment se transmet, quelle danse invisible s’opère en nous, entre nous ? Comment nous imbibons-nous les uns-les autres ?
Comment ces ondes d’empathie franchissent-elles les frontières physiques, les enveloppes charnelles pour se transférer, se décalquer - totalement ou en partie - d’une personne à une autre, ou d’une personne à l’autre encore plus loin via un objet, un regard en biais ? Comment une pensée s’échappe-t-elle d’un hasard, d’une conjonction, d’un geste pour remplir tout un espace ? Comment une idée noire se loge-t-elle dans une partie d’un corps, d’un esprit ? |
Teaser
|
Comment une expérience vécue par autrui peut-elle être partagée en présence, hors-présence, par contumace ? Quels mouvements communs de deuil, quelles minimales danses de joie ? Quelles sont la forme et la couleur, le goût des désirs, des questions ? Partageons-nous ces couleurs, ces goûts ? Les transformons-nous ? Nous changent-ils ? Quelle impression laissent-ils sur les corps ? Suggérer ce voyage intérieur qui s’échappe des corps et se transmet d’un-à-un, d’un à tous, de tous à un, de tous à rien. Malgré cette connexion, aborder l’impossibilité à trouver les autres, à accepter la nature de ce partage, l’inextinguible sentiment de solitude. Quelles énergies, quels transferts naissent aussi de la négation, du lâcher-prise, du oui, de la valse de l’hésitation ? Prendre aussi le temps d’écouter et de regarder : Comment les corps et les idées sont tronqués ; Comment deux réalités – deux fictions – se soulignent mutuellement ; Quelle danse s’agite lorsqu’on ne danse pas ; Comment parler de la danse lorsqu’on n’est pas danseur. |