LES AUTEURS
Alexandra Badea
Auteure, metteure en scène et réalisatrice, Alexandra Badea a écrit une quinzaine de pièces de théâtre, deux romans et plusieurs scénarii pour le cinéma. La plupart de ses textes sont publiés chez l'Arche Éditeur, adaptés pour France Culture et traduits dans plusieurs langues étrangères. Ses pièces ont été montés par Cyril Teste, Matthieu Roy, Jacques Nichet, Jonathan Michel, Anne Théron, Frédéric Fisbach. Alexandra Badea réalise aussi une série de performances d’écriture en direct, Mondes, présentés à Théâtre Ouvert et au Théâtre de la Cité Internationale. En 2018 elle présentera au Théâtre National de la Colline deux nouveaux textes : À la trace (mise en scène Anne Théron) et Points de non-retour dans sa mise en scène. Alexandra Badea est lauréate du Grand Prix de la Littérature Dramatique 2013.
|
Publications :
Je te regarde / Europe connexion / Extrêmophile L'Arche Éditeur-2015
Zone d'amour prioritaire L'Arche Éditeur-2014
Pulvérisés L'Arche Éditeur-2012
Contrôle d'identité / Mode d'emploi / Burnout L'Arche Éditeur-2008
Je te regarde / Europe connexion / Extrêmophile L'Arche Éditeur-2015
Zone d'amour prioritaire L'Arche Éditeur-2014
Pulvérisés L'Arche Éditeur-2012
Contrôle d'identité / Mode d'emploi / Burnout L'Arche Éditeur-2008
Martin Bellemare
Issu du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin en 2009. Il obtient trois fois l’Aide à la création du CNT (ARTCENA), pour La Liberté en 2012, pour Maître Karim la perdrix et pour Moule Robert en 2017, cette dernière pièce étant soutenue dans l’écriture par une bourse du CNL. Il est publié chez Dramaturges Éditeurs. Il reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. En jeune public, son travail est publié chez Lansman.
|
Publications :
Maître Karim la perdrix Dramaturges Éditeurs-2019
Par tes yeux avec Gianni-Grégory Fornet et Sufo Sufo Lansman-2018
Le Rendez-vous in 10 sur 10 Tome 3 / Bonus DramEdition-2018
Moule Robert Dramaturges Éditeurs-2017
La Paix numéro cinq in 10 sur 10 Tome 4 / La Paix DramEdition-2017
La Ligne droite in 10 sur 10 Tome 3 DramEdition-2017
Le Cri de la girafe/L’Oreille de mer Lansman-2017
Barbus au sommet d’une montagne in 10 sur 10 Tome 1 DramEdition-2015
Des pieds et des mains/La Chute de l’escargot/Tuer le moustique Lansman-2014
Saucisse Bacon in Contes Urbains Dramaturges Éditeurs-2013
Un château sur le dos Lansman-2013
La Liberté Dramaturges Éditeurs-2013
Le Chant de Georges Boivin Dramaturges Éditeurs-2011
Maître Karim la perdrix Dramaturges Éditeurs-2019
Par tes yeux avec Gianni-Grégory Fornet et Sufo Sufo Lansman-2018
Le Rendez-vous in 10 sur 10 Tome 3 / Bonus DramEdition-2018
Moule Robert Dramaturges Éditeurs-2017
La Paix numéro cinq in 10 sur 10 Tome 4 / La Paix DramEdition-2017
La Ligne droite in 10 sur 10 Tome 3 DramEdition-2017
Le Cri de la girafe/L’Oreille de mer Lansman-2017
Barbus au sommet d’une montagne in 10 sur 10 Tome 1 DramEdition-2015
Des pieds et des mains/La Chute de l’escargot/Tuer le moustique Lansman-2014
Saucisse Bacon in Contes Urbains Dramaturges Éditeurs-2013
Un château sur le dos Lansman-2013
La Liberté Dramaturges Éditeurs-2013
Le Chant de Georges Boivin Dramaturges Éditeurs-2011
Marc-Antoine Cyr
Né à Montréal, diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada, il signe une quinzaine de textes dramatiques, pour le grand public et pour les enfants. Ses textes sont créés à la scène au Québec (Le Fils de l'autre, Les Oiseaux du mercredi, Les Flaques, Les Soleils pâles, Je voudrais crever) et en France (Les Soleils pâles, Fratrie, Doe, Les Paratonnerres, Mille ans). En France, il est soutenu à trois reprises par le Centre National du Livre, et obtient l’Aide à la création du Centre National du Théâtre pour trois de ses pièces. Il confonde en 2014 le club d’auteurs ACMÉ. Il est codirecteur artistique du Jamais Lu Paris à Théâtre Ouvert. De 2011 à 2017 il est auteur en compagnonnage avec la Compagnie Jabberwock (Les Paratonnerres au CDN de Tours en 2016 ; laboratoire de création pour Je dormais au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal).
|
Publications :
Gens du pays Quartett Éditions-2018
Ceux qui manquent Quartett Éditions-2017
Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes (avec Gustave Akakpo) Lansman Éditeur-2016
Malgré les exils multipliés Lévesque Éditeur-2015
Les Paratonnerres Quartett Éditions-2014
Les Soleils pâles Lansman Éditeur-2014
Fratrie Quartett Éditions-2012
Le passé est un grotesque animal (trad. de El pasado es un animal grotesco de Mariano Pensotti - Argentine) Éditions Théâtrales-2012
Quand tu seras un homme Quartett Éditions-2010
Je voudrais crever Dramaturges Éditeurs-2009
Les Flaques Dramaturges Éditeurs-2006
Le désert avance Éditions Théâtrales-2006
Gens du pays Quartett Éditions-2018
Ceux qui manquent Quartett Éditions-2017
Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes (avec Gustave Akakpo) Lansman Éditeur-2016
Malgré les exils multipliés Lévesque Éditeur-2015
Les Paratonnerres Quartett Éditions-2014
Les Soleils pâles Lansman Éditeur-2014
Fratrie Quartett Éditions-2012
Le passé est un grotesque animal (trad. de El pasado es un animal grotesco de Mariano Pensotti - Argentine) Éditions Théâtrales-2012
Quand tu seras un homme Quartett Éditions-2010
Je voudrais crever Dramaturges Éditeurs-2009
Les Flaques Dramaturges Éditeurs-2006
Le désert avance Éditions Théâtrales-2006
Vincent Farasse
Entré à l’ENSATT en tant que comédien, il est aussi metteur en scène. Il écrit sa première pièce, Suspendue, en 2006. À partir de 2009, il met en scène ses textes : L’Enfant silence (JTN, Naxos-Bobine), Passage de la comète (Studio-Théâtre-Vitry), Mon oncle est reporter (France-Culture, Théâtre de l’Échangeur-Bagnolet, tournée), Cinq jours par semaine (CDN de Vire, dont il est auteur associé en 2012-2013), Métropole (Théâtre de la Virgule-Tourcoing, Théâtre de la Reine Blanche-Paris, tournée). En 2017, il écrit Une Douleur aux cervicales, jouée à la Comédie de St-Etienne et au Préau (msc. Pauline Sales et Guillaume Poix). Il met en scène Un Incident (CDN de Vire, tournée). Sa pièce, La Traductrice, lauréate de la bourse découverte du Centre National du Livre, et sélectionnée par le festival franco-québécois Jamais lu, est mise en espace en 2017 à Théâtre Ouvert.
|
Publications :
Métropole Actes Sud-Papiers-2017
Un Incident Actes Sud-Papiers-2017
Mon oncle est reporter Actes Sud-Papiers-2014
Passage de la comète Actes Sud-Papiers-2014
L’Enfant silence revue Europe-2009
Métropole Actes Sud-Papiers-2017
Un Incident Actes Sud-Papiers-2017
Mon oncle est reporter Actes Sud-Papiers-2014
Passage de la comète Actes Sud-Papiers-2014
L’Enfant silence revue Europe-2009
Kevin Keiss
Après un Magistère d’Antiquités Classiques (ENS-Sorbonne) et un doctorat, il intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg 2008/2011 dans la section dramaturgie. Spécialiste des théâtres anciens, il est professeur associé à l’université Bordeaux-Montaigne. Il travaille en France et à l’étranger : avec Maëlle Poésy sur tous les spectacles de la Cie Crossroad dont Pièces courtes de Tchekhov à la Comédie-Française, Ceux qui errent ne se trompent pas, Avignon IN 2016. Jean-Pierre Vincent, Élise Vigier et le Théâtre des Lucioles à New York et Princeton, Lucie Berelowitsch, Julie Bérès, Laetitia Guédon, Louis Arène et la Cie Munstrum, Julie Brochen, Sarah Lecarpentier, Kouhei Narumi au Théâtre National de Tokyo, Charles Malet, Afrique du Sud. Il co-fonde le collectif d’auteurs Traverse ; il met en scène Portrait de Stéphane Hessel au CDN de Caen.
|
Publications :
Irrépressible Les Solitaires Intempestifs-2018
Le grand jeu du dictionnaire Le Robert-2017
Ceux qui errent ne se trompent pas (en collaboration avec Maëlle Poésy) Actes Sud-Papiers-2016
Love me tender Éditions En Acte(s)-2016
Bruissant Éditions du Fil-2013
Irrépressible Les Solitaires Intempestifs-2018
Le grand jeu du dictionnaire Le Robert-2017
Ceux qui errent ne se trompent pas (en collaboration avec Maëlle Poésy) Actes Sud-Papiers-2016
Love me tender Éditions En Acte(s)-2016
Bruissant Éditions du Fil-2013