ENSEMBLE ARTISTIQUE
Dima Bawab Soprano
Née en Jordanie, d'origine palestinienne, chanteuse et pianiste, elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris. Ses débuts à Paris furent à l’Opéra-Comique en 2010 dans le rôle d’Yniold dans Pelleas et Mélisande de Debussy sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, mise en scène de Stéphane Braunschweig. Elle a fait partie de la troupe de Peter Brook et y interprète les rôles de Papagena et de Pamina dans une Flûte Enchantée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et ensuite en tournée mondiale de 2010 à 2013. Cette production a reçu un Molière en 2011.
|
Marc Beaudin Metteur en scène, comédien
Il acquiert sa formation entre Montréal et la France. Membre de la troupe de Pol Pelletier, il partage son temps entre le jeu et la mise en scène. Il est dirigé au Québec par Téo Spychalski, Peter Batakliev, Reynald Robinson entre autres ; en Suisse, par Stéphane Jacques. Installé en France, il obtient un Master Pro Mise en scène et Dramaturgie à Paris X et intègre le Théâtre de la Huchette pour interpréter le Capitaine des pompiers dans La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco. Il met en scène Les Soleils pâles de Marc-Antoine Cyr au CDN d’Aubervilliers. Avec la Compagnie Jabberwock, il joue Jules dans Fratrie. Il enseigne à Middlebury College, USA.
|
Marc Berman Comédien
Formé au Théâtre du Soleil, sous la direction d'Ariane Mnouchkine et au Théâtre Laboratoire de Wroclaw, sous la direction de Jerzy Grotowski, il crée en 1975 la troupe du Théâtre du Campagnol. Fort d’une grande carrière théâtrale (il travaille avec Anita Picchiarini, Jean-Claude Penchenat, Joël Jouanneau, Sylvain Maurice, Jean Jourdheuil, Claudia Stavisky, Stéphane Valensi...), il tient aussi de nombreux rôles à la télévision et au cinéma (dans Molière d’A. Mnouchkine, Le Bal et Maccheroni d’Ettore Scola et sous la direction d’Eric Rochant, Marco Ferreri, Andrej Zulawski, Mathieu Kassovitz, Cédric Klapisch, Nicole Garcia, Patrice Leconte...).
|
David Bichindaritz Compositeur, musicien
Compositeur, musicien multi-instrumentiste et créateur sonore, il sort diplômé de l'ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) en 1999, et intègre l'IRCAM. Il y rencontre le metteur en scène Ludovic Lagarde et l'écrivain Olivier Cadiot, et débute une collaboration fidèle. Il réalise les créations sonores, entres autres, de Fairy Queen, Un Mage en été et Providence. En 2010, il intègre le collectif artistique de la Comédie de Reims. Il collabore étroitement depuis 1998 avec Jonathan Michel, notamment avec la musique de Burnout et Breaking the news d’Alexandra Badea. Ils créent ensemble en 2008 le projet Michel Biarritz.
|
Thierry Blanc Metteur en scène, comédien
Formé au conservatoire de Grenoble et au CDN de Saint-Étienne, il travaille avec notamment Enzo Cormann, Laurent Fréchuret, Jean Lacornerie, Daniel Zerki, Lotfi Achour pour le théâtre, ainsi que Marco Bellocchio, Bruno Nuytten, Marine Billet pour le cinéma. Il tourne actuellement pour Doria Achour et Sylvain Catennoy dans la série Guépardes. Il met en scène Chiche l’Afrique, de Gustave Akakpo, et La Ville d'à côté de Marius Ivaskevicius. Il est l’initiateur des soirées "Les plateaux diplomatiques". Il est membre du collectif Troisième Bureau ainsi que l'animateur du comité de lecture du Tarmac, la scène internationale francophone.
|
Fanny Brouste Costumière
Après un Master d’Histoire de l’Art et un DMA Costumier-Réalisateur, elle participe aux créations de Ludovic Lagarde (The Fairy Queen, Orphée et Eurydice, Actéon, Les Arts florissants, Massacre, Il segreto di Susanna, La voix humaine, Un nid pour quoi faire, Un mage en été - Avignon 2010, la trilogie Büchner, Rappelez Roland, Lear is in town). Elle collabore avec les m. en sc. Simon Deletang (Manque), Mickaël Serre (La Mouette), et Constance Larrieu (La Fonction de l’orgasme, Les Indes galantes), Antoine Gindt (Ring, Aliados, Giordano Bruno, Iliade l’Amour, La Passion selon Sade), Jonathan Châtel (Le chemin de Damas - Avignon 2015), Emmanuel Demarcy-Mota (Alice et autres merveilles, L’état de siège) et Guillaume Vincent (Second Woman - Prix Meilleure Création Musicale 2010/11, Mimi, scènes de la vie de Bohème, Curlew River, Le Timbre d’argent).
|
Magali Charrier Réalisatrice
Magali Charrier est basée à Bruxelles. Son parcours riche et éclectique dans les arts, les performances et le cinéma d'animation, l'a amenée à développer un style cinématographique unique et une approche visuelle très personnelle. Elle réalise des films depuis 2001. Ses œuvres primées ont été diffusées dans le monde entier. Elle marie prises de vues réelles et cinéma d'animation et se spécialise, entre autres, dans la production de contenus vidéos pour le théâtre et la danse.
|
Guillaume Clausse Metteur en scène, comédien
Il étudie la littérature, intègre les classes de La Comédie de Reims sous la direction de Christian Schiaretti, puis l'ERAC. Il a joué avec Alain Françon, Ludovic Lagarde, Georges Lavaudant, Romeo Castellucci, Catherine Marnas, Jean-Louis Benoit, Françoise Chatôt, Thomas Gonzalez, Nathalie Demaretz, Rémy Yadan, David Girondin-Moab, Renaud-Marie Leblanc, Agnès Régolo. Il participe à la création à Marseille de la Compagnie l'Individu. Il a mis en scène avec Florian Haas Le Marin de Fernando Pessoa et joue actuellement dans Songe d'une nuit d'été (m. en sc. Charles-Eric Petit) et Scènes de la vie ordinaire (m. en sc. Catherine Hugot).
|
Grégory Corre Comédien, auteur
Il débute en 2006 dans des spectacles de rue, burlesques, visuels, de clown et de café théâtre, puis intègre la Compagnie du Vélo volé pour cinq spectacles au Théâtre du Lucernaire, au festival d’Avignon et en tournée. En 2012 et 2016 il participe à la création de deux textes d’Alexandra Badea, Burnout et Breaking the news à la Comédie de Reims, mis en scène par Jonathan Michel. Il joue pour de nombreuses compagnies à Paris et Avignon (Compagnie N°8, Le Puits qui parle, Jabberwock, etc.) et notamment sous la direction de William Mesguich et Aurélie Van Den Daele. Depuis 2013 il coécrit avec Jonathan Michel Coupez !, une série courte humoristique soutenue par le CNC qui a remporté le prix des collégiens de la meilleure série courte au festival de fiction de la Rochelle en 2014. Il écrit également pour le théâtre.
|
Christoph Guillermet Éclairagiste, vidéaste
Éclairagiste et vidéaste, il travaille essentiellement pour le jeune public (Compagnie Ouragane, Théâtre Pour 2 Mains). Il est repéré pour son travail graphique et l'imbrication très poussée de l'image vidéo au mouvement sur le plateau. Il a développé les logiciels Schwartzpeter et WhiteCat, logiciels libres de régie lumière, dont la diffusion internationale bouscule les pratiques techniques et artistiques de nombreux régisseurs. À la croisée des nouvelles technologies, il fonde la compagnie 1-0-1 et devient porteur de projet, travaillant les matières sable et brume dans des rapports poétiques et plastiques.
|
Stéphane Larose Éclairagiste, régisseur lumière
Diplomé de l'école Blot, il intégre la compagnie Jean et Colette Roche, puis le collectif Eutectic, pour lequel il crée les lumières de plusieurs spectacles. Il collabore par la suite trois ans avec l'Opéra de Rouen, sous la direction de Daniel Bizeray. En 2001, il entre à la Comédie de Reims, et voit se succèder les directions de Christian Schiaretti, puis d'Emmanuel Demarcy Motta et enfin de Ludovic Lagarde. C'est sous ce dernier qu'il rencontre Didier Girauldon, qui lui propose alors de créer les lumières de la Fonction de l'orgasme.
|
Françoise Michel Créatrice lumières
Elle découvre la lumière et la mise en scène au cours d’une formation en régie au Théâtre National de Strasbourg dirigé alors par Jean-Pierre Vincent. Plus tard, elle rencontre la danse avec Odile Duboc, avec qui elle commence une longue collaboration sur la conception et la réalisation des spectacles, au sein de l’association Contre Jour qu’elles fondent en 1983, puis au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort de 1990 à 2008. Elle a aussi travaillé avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène de théâtre et d’opéra, partageant avec des équipes différentes son expérience de la lumière.
|
Jonathan Michel Metteur en scène, vidéaste
Après une formation de comédien, il se tourne vers la direction d’acteur et met en scène Fallait rester chez vous têtes de nœud de Rodrigo Garcia. De 2008 à 2014 il est vidéaste sur Massacre, Un nid pour quoi faire, Un mage en été, la trilogie Buchner de Ludovic Lagarde, directeur du centre dramatique de Reims. Il est également responsable de la vidéo pour le collectif artistique du CDN de Reims. Il collabore notamment avec Constance Larrieu sur les créations, Canons de Patrick Bouvet, ainsi que La fonction de l’orgasme, d’après la thèse Wilhelm Reich et Le point M. Il crée et réalise en parallèle la série courte Coupez! qui obtient en 2015 le prix du public au festival de la fiction de La Rochelle. À Reims, il met en scène Burnout d’Alexandra Badea qui écrit alors pour lui Breaking the News créé en 2016. Il est également vidéaste pour la compagnie Léla et signe la vidéo de Seasonal affective disorder de Lola Molina en 2018 et de Adeno Nuitome en 2021. En 2020 il fonde la compagnie Contrechamp et met en scène en 2022 La terre tremble d'Alexandra Badea.
|
Camille Panonacle Comédienne
Formée au Conservatoire de Bordeaux, elle intègre l’école de la Comédie de Saint-Etienne puis le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Au théâtre, elle joue à la Comédie Française dans Ruy Blas puis Britannicus, sous la direction de Brigitte Jacques Wajeman, ainsi que dans de nombreux spectacles de Ludovic Lagarde, notamment pour le Festival In d’Avignon. Au cinéma elle joue notamment dans Les Âmes grises réalisé par Yves Angelo et, repérée par Xavier Durringer, elle incarne depuis 2011 le personnage principal d’une série de polars pour France 2, Hiver Rouge, Bleu Catacombes, Jaune Iris et Noir Enigma. Cette collection a été intégralement diffusée à l’automne 2017, sous le titre des Saisons meurtrières.
|
François Praud Comédien, musicien, compositeur
Élève à l’ESTBA, il intègre la Comédie-Française en 2010 comme élève-comédien. Pianiste et chanteur, il joue ses concerts au Vieux Colombier, aux Trois Baudets, à La Loge... En 2011, il intègre la troupe du Malandro (Omar Porras), et joue Moritz dans l’Éveil du printemps, puis Lyngstrand dans La Dame de la mer. Il joue dans Fratrie de Marc-Antoine Cyr avec la Compagnie Jabberwock. Il participe à la création du Munstrum, avec L'Ascension de Jipé, puis Le Chien, la Nuit et le Couteau, de Mayenburg, succès du festival d'Avignon 2017. En 2018 il joue avec Anaïs Allais à la Colline Au milieu de l'hiver j'ai découvert en moi un invincible été, et au Théâtre de la Ville avec Marc Lainé.
|
Antoine Reibre Concepteur sonore
Créateur sonore et régisseur son, il collabore étroitement avec la Comédie de Reims. Son parcours l’emmène sur de nombreux projets autour du théâtre, de la danse contemporaine, de la production musicale, et du spectacle jeunesse. Il développe dans son studio un univers inspiré par la musique électronique, concrète et acousmatique. Il réalise plusieurs musiques pour des documentaires, court-métrages et contes sonores pour le jeune public. Il collabore fidèlement avec les metteurs en scène Ludovic Lagarde, Rémy Barché, Florence Giorgetti, Chloé Brugnon, Laurent Hatat, Didier Girauldon, David Lescot.
|
Baptiste Relat Metteur en scène, comédien
Il s’est formé à l’école de la Comédie de Saint-Étienne. Comédien, il joue notamment pour François Rancillac, Emilie Capliez, Maianne Barthès, Hugues Chabalier, Catherine Hugo, Thomas Gaubiac, Jean-Vincent Brisa, et Didier Girauldon (Fratrie). Metteur en scène, il monte des auteurs très différents tel qu’Ovide, Ibsen, Dostoïevski, Giono, Hanoch Levin, Gombrowicz et s’associe à de nombreux projets pour faire de la direction d’acteur, cette saison avec Je suis la Bête (Julie Delille, production Scène Nationale de Châteauroux). Il joue Adam dans Le journal d’Adam et Ève de Twain (qu’il co-met en scène avec Julie Delille) et le rôle d’Hamlet (mise en scène Judith Levasseur).
|
Anne Seiller Comédienne
Anne Seiller suit une formation théâtrale au cours Périmony et au conservatoire du 10e Arrondissement de Paris et commence sa carrière en jouant des auteurs contemporains. En 1992, elle part en Russie, où elle intègre une troupe permanente pendant quatre ans. A son retour, elle fonde la compagnie Apocryphe Tendance, joue au théâtre et au cinéma et traduit plusieurs textes d'auteurs russes. Elle bénéficie de formations à la mise en scène en Russie (P. Fomenfo) et en France (Master Professionnel de mise en scène et dramaturgie à l'Université de Nanterre).
|
Pauline Sikirdji Mezzo-soprano, comédienne
Biographie à venir.
|
Camille Vallat Scénographe
Architecte DPLG, formée à l'ENSA Paris-Belleville et à l'Université de Rome III, elle intègre la section scénographie et costumes de l'école du Théâtre National de Strasbourg en 2008. Elle collabore depuis à la scénographie avec notamment Jean-Pierre Vincent, Thomas Condemine et Didier Girauldon et poursuit depuis 2011 un partenariat aux costumes avec Maëlle Poésy autant au théâtre qu'à l'opéra.
|
LES FORMATEURS
Marc Beaudin Metteur en scène, comédien
Emilie Cousteix Comédienne
Comédienne, elle commence le théâtre en 2013 auprès de Daniel Berlioux au Conservatoire Erik Satie à Paris. En 2015, elle rejoint le Cycle d'orientation professionnelle de Tours. Elle obtient en 2017 son diplôme d'études théâtrales avec Le Premier Hiver, écriture de plateau sur le mythe de Perséphone qu’elle écrit et met en scène. En 2018, elle intervient auprès d’adultes cérébrolésés dans un atelier d’art-thérapie et auprès d’élèves orthophonistes. Elle est interprète pour l’association PoSo et la compagnie Sub Rosae dans des projets théâtraux et poétiques.
|
Didier Girauldon Metteur en scène
Constance Larrieu Comédienne, metteure en scène, musicienne
Thomas Lonchampt Comédien
Originaire de Pontarlier, il intensifie sa pratique théâtrale à Dijon, parallèlement à ses études d'éducateur spécialisé, et se perfectionne en chant, musique, danse et théâtre au conservatoire de Chalon-sur-Saône. En 2012, il intègre la Manufacture, Haute École de Théâtre de Suisse Romande. Depuis 2015, il travaille, entre autres, avec Jean-François Sivadier dans Portraits de famille - Talents Adami 2015 (Festival d'Automne, Paris), Enrico Casagrande et Daniela Nicolo, Cie Motus dans Qui était Pylade de Pasolini. En 2016 il fonde en Suisse, avec Emma Pluyaut-Biwer, la Cie Du bout des yeux. En 2017 il joue dans Éclipse (Théâtre de Marionnettes de Genève ; m. en sc. Angélique Friant) et dans Jardin Secret de Fabien Arca m. en sc. par Jean-Michel Rivinoff (Cie La Lune blanche) actuellement en tournée. Il participera à la 13e édition des Mille lectures d’hiver en 2019.
|
François Praud Comédien, musicien, compositeur
Baptiste Relat Metteur en scène, comédien
Camille Trophème Comédienne
Comédienne, chanteuse et pianiste formée au CNR de Tours, elle travaille avec la Cie Nathalie Béasse (elle joue dans Trop plein, Goodnight/in situ 2, Sunny/in situ 3, So Sunny/in situ 4, Happy Child et Tout semblait immobile), et Théâtre À Cru, avec Alexis Armengol, où elle est interprète et compositrice dans Il y a quelqu'un, Je suis, Toi tu serais une fleur et moi à cheval, 8760 heures, J'avance et j'efface et Platonov, mais. Elle est aussi interprète dans des courts-métrages (L'Auberge rouge de S. Bodin, L'Infante, l'Âne et l'Architecte de L. Recio), et a chanté et composé dans le groupe Croque Love, et dans un duo piano-voix avec Cécile Capozzo.
|
ILS ONT COLLABORÉ AVEC LA COMPAGNIE
Bettina Von Schramm Comédienne
Carol Cadilhac Comédien
Fabio Culora Chorégraphe
Frédéric Duzan Compositeur
Charlotte Gosselin Auteure, comédienne
Philippe Lebas Comédien
Yannick Lebossé Compositeur
Thibault de Montalembert Comédien
André Serre-Milan Compositeur
Hélène Stadnicki Comédienne
Camille Trophème Comédienne
Ronan Viard Metteur en scène, comédien
Carol Cadilhac Comédien
Fabio Culora Chorégraphe
Frédéric Duzan Compositeur
Charlotte Gosselin Auteure, comédienne
Philippe Lebas Comédien
Yannick Lebossé Compositeur
Thibault de Montalembert Comédien
André Serre-Milan Compositeur
Hélène Stadnicki Comédienne
Camille Trophème Comédienne
Ronan Viard Metteur en scène, comédien