ACTIONS EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
Jabberwock, compagnie portée par la Région Centre-Val de Loire, s'investit activement depuis sa création pour proposer des actions culturelles riches et toujours en lien étroit avec les artistes dans le cadre des périodes de création et des représentations données sur le territoire régional.
La spécificité de la Compagnie est d'impliquer de talentueux artistes nationaux et internationaux dans des actions sur le territoire en Région, telles que :
- lectures publiques, lectures en musique
- ateliers d'écriture tout public
- rencontres/conférences/débats autour des créations de la Compagnie
- échanges bord-plateau lors des représentations
- actions de sensibilisation ouvertes à tout public
- impromptus dans les CDI et médiathèques
- rencontres au sein d'ateliers dans des lycées partenaires
- présentation de petites formes des spectacles de la Compagnie
Sans être exhaustive, cette page présente les principales actions culturelles de Jabberwock.
Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire
Pour sa saison 2017-2018, le Théâtre Olympia, Centre Dramatique National de Tours a proposé à Didier Girauldon de mettre en scène la première création de la nouvelle équipe du Jeune Théâtre en Région Centre.
Le Jour où les femmes ont perdu le droit de vote, écrit pour l'occasion par l'auteur Kévin Keiss et créé le 9 février 2018, est présenté hors-les-murs jusqu'au 27 mai 2018 dans plus d'une vingtaine de collèges du département.
La compagnie Jabberwock a suivi le processus de création et imaginé des contenus de médiation culturelle en lien avec le spectacle pour accompagner au mieux les artistes en milieu scolaire pendant toute la tournée, réaffirmant par ce partenariat sa volonté de défendre un théâtre public et tout-terrain en travaillant à des formes mobiles.
Photos Marie Pétry et Didier Girauldon
Aux Arts Lycéens !
Les projets Aux Arts Lycéens ! initiés aux Lycées Jean Monnet (Joué-lès-Tours) et Grandmont (Tours), et qui mobilisent Camille Trophème, Constance Larrieu, Didier Girauldon et Hélène Stadnicki, sont aussi l'occasion de présentations de travail en direction des lycéens des options Théâtre (ou non), ainsi que des représentations gratuites pour tout public.
La Réussite Éducative
La Réussite Éducative est un programme financé par l'État et les communes, ayant notamment pour objectif de prévenir l'échec scolaire, l'absentéisme et la démotivation. En 2018 et pour la deuxième année consécutive, Bettina Von Schramm, formatrice au sein de la Compagnie Jabberwock, s'empare de cette mission. Par l'intermédiaire du théâtre et de l'improvisation, elle offre à de jeunes élèves l'occasion de découvrir le travail en groupe, la valorisation et la confiance en soi, la prise de parole et la libération de l'imagination.
Grâce à ces ateliers, un espace de médiation est créé pour aider les jeunes à dépasser leurs difficultés. Au sein de cet espace, ils se réapproprient leur statut d'élève dans une projection active de leur devenir.
En 2017, le thème choisi a été celui du narrateur et du conte. Avec l'aide de Bettina Von Schramm, les élèves ont construit une adaptation du Petit Chaperon Rouge en rédigeant ensemble les répliques. Pour le spectacle, ils ont ensuite tous appris leur texte par transmission orale, en se répétant l'histoire à l'aide du narrateur.
Atelier Théâtre du Lycée Descartes - Tours
L'atelier de pratique artistique a été créé par Didier Girauldon au Lycée Descartes de Tours en 2003. Dirigé par Bettina von Schramm depuis 2012, l'Atelier Panique propose chaque année à un groupe de lycéens, tous niveaux et sections confondus, de découvrir le théâtre par la pratique. En fin d'année scolaire, trois restitutions publiques et ouvertes à tous sont proposées au sein du lycée pour clôturer l'atelier et donner à voir le travail réalisé sur l'année.
Conservatoires d'Orléans et Tours
Dans le cadre d'un partenariat très actif avec le Conservatoire d'Orléans, la compagnie Jabberwock y intervient chaque année – depuis sa création en 2011 – pour un stage ouvert aux élèves de toutes les filières, ainsi qu'aux professeurs. Une présentation de travail a lieu en fin de stage, ouverte à tout public.
En 2017, le Conservatoire de Tours choisit Didier Girauldon comme artiste associé. Il conduit tout au long de la saison avec les élèves des Conservatoires de Tours et d'Orléans une recherche sur la nouvelle scène théâtrale anglophone, à la découverte d'auteurs encore méconnus en France. Grâce à un partenariat entre la compagnie Jabberwock et des structures culturelles régionales, ce projet inter-conservatoires intitulé Wasted est créé en juin 2017 au Théâtre d'Orléans, puis part en tournée au Théâtre Olympia - CDN de Tours et à Emmetrop à Bourges, mettant ainsi en valeur le travail des élèves en fin de formation professionnelle initiale.
|
Théâtre Universitaire de Tours
De 2011 à 2014, la Compagnie Jabberwock a assuré la direction artistique du Théâtre Universitaire de Tours.
Des conférences, des lectures et des rencontres avec des auteurs et des metteurs en scène, ainsi qu’avec des acteurs culturels internationaux ont été organisées chaque saison, en collaboration avec le service culturel de la Faculté. Ainsi, entre 2011 et 2013, Marc-Antoine Cyr et Marc Beaudin, deux artistes québécois, ont dirigé des master classes et ateliers d'écriture auprès des étudiants de l‘Université et du Conservatoire de Tours en complément des activités du Théâtre Universitaire. En 2013-14, la vidéaste londonienne Magali Charrier, créatrice sur trois des projets de la compagnie, est venue collaborer avec les étudiants du Théâtre Universitaire de Tours et, dans le cadre des créations, ouvrir le travail au public par des rencontres, des workshops et des présentations de travail.