Beware the Jabberwock, my son!
The jaws that bite, the claws that catch! Beware the Jubjub bird, and shun The frumious Bandersnatch Lewis Caroll
Through the Looking-glass |
Lorsque Lewis Caroll fait passer son héroïne Alice De l'autre côté du miroir, celle-ci est confrontée à une suite d'énigmes, dont celle du Jabberwock – un poème composé de mots dont seule la sonorité fait sens, et que l'on ne peut déchiffrer que grâce à un miroir.
Le Jabberwock est connu comme étant un défi permanent lancé aux traducteurs du monde entier.
|
LA COMPAGNIE
Créée en 2011 à Tours à l'initiative du metteur en scène Didier Girauldon, la Compagnie Jabberwock développe un projet artistique emmené par un collectif cosmopolite qui s'engage durablement en Région Centre-Val de Loire.
Privilégiant les écritures de plateau, la transversalité des pratiques et le compagnonnage avec des auteurs vivants, Jabberwock défend et encourage la parution d’œuvres originales, la création collective et le développement des nouvelles technologies sans pour autant renier les influences des formes traditionnelles dans sa démarche.
D'aucuns affirment que le théâtre de texte est poussiéreux, que les "vrais" auteurs sont tous morts. Je crois pour ma part en la force du poème dramatique et du travail méticuleux des artisans que sont les auteurs et concepteurs d'un spectacle réunis au sein d'une même équipe d'artistes ouverts sur le monde, à l'écoute de l'actualité et des préoccupations de la société. En prenant le temps de ralentir, de s'interroger dans le travail, les pratiques de chacun s'affirment et la responsabilité individuelle se fond dans l'objectif collectif : s'armer poétiquement pour tenter de déchiffrer le monde qui nous entoure et de mieux s'exprimer sensiblement.
Dans cette recherche, je crois aussi aux échanges réguliers avec le public, à la transmission et à la formation comme vecteur d'enrichissement mutuel et de lien.
Didier Girauldon
Ils soutiennent la Compagnie Jabberwock