ÉQUIPE ARTISTIQUE & ADMINISTRATIVE
Présidente Christine Joly
Président d'honneur Nicolas Nowak Trésorier Richard Dondossola Administratrice Évelyne Charlon |
Directeur artistique Didier Girauldon
Auteur associé Marc-Antoine Cyr Chargée de médiation culturelle Anaïs Andos Diffusion Hélène Icart - Les 2 Bureaux / Prima Donna |
COLLECTIF ARTISTIQUE DE LA SAISON |
|
Marc Beaudin Metteur en scène, comédienMarc Beaudin acquiert sa formation entre Montréal, la France et l'Italie. Membre de la troupe de Pol Pelletier, il partage son temps entre le jeu et la mise en scène. Il a été dirigé au Québec par Téo Spychalski, Peter Batakliev, Reynald Robinson entre autres ; en Suisse, par Stéphane Jacques. Installé en France, il obtient un Master Pro Mise en scène et Dramaturgie à Paris X et intègre le Théâtre de la Huchette, pour interpréter le Capitaine des pompiers dans La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco. Il mettra en scène Les Soleils pâles de Marc-Antoine Cyr en 2014 au CDN d’Aubervilliers.
|
Marc Berman ComédienFormé au Théâtre du Soleil, sous la direction d'Ariane Mnouchkine et au Théâtre Laboratoire de Wroclaw, sous la direction de Jerzy Grotowski, il crée en 1975 la troupe du Théâtre du Campagnol. Fort d’une grande carrière théâtrale (il travaille avec Anita Picchiarini, Jean-Claude Penchenat, Joël Jouanneau, Sylvain Maurice, Jean Jourdheuil, Claudia Stavisky, Stéphane Valensi...), il tient aussi de nombreux rôles à la télévision et au cinéma (dans Molière d’A. Mnouchkine, Le Bal et Maccheroni d’Ettore Scola et sous la direction d’Eric Rochant, Marco Ferreri, Andrej Zulawski, Mathieu Kassovitz, Cédric Klapisch, Nicole Garcia, Patrice Leconte...).
|
David Bichindaritz CompositeurMusicien et créateur sonore, il sort diplômé de l'ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) en 1999, et intègre l'IRCAM. Il y rencontre le metteur en scène Ludovic Lagarde et l'écrivain Olivier Cadiot, et débute alors une collaboration fidèle. Il réalise les créations sonores, entres autres, de Fairy Queen en 2004 et Un Mage en été en 2012. En 2010, il intègre le collectif artistique de la Comédie de Reims. Il collabore étroitement depuis 1998 avec Jonathan Michel, avec la musique de Burnout d’Alexandra Badea en 2012. Ils créent tous les deux en 2008 le projet Michel Biarritz.
|
Thierry Blanc Comédien, metteur en scèneFormé au conservatoire de Grenoble et au CDN de St-Étienne, il travaille sous la direction d'Enzo Cormann, Laurent Fréchuret, Jean-Christophe Barbaud, Jean Lacornerie, Jean-Louis Thamin, Daniel Zerki, et de Marco Bellocchio, Bruno Nuytten, et Christine Dori au cinéma. En 2010, il fonde avec Thibault Fayner la Cie des Fils et met en scène Chiche l’Afrique !, écrit avec Gustave Akakpo. En 2015, il met en scène La Ville d'à côté de Marius Ivaskevicius. Il intervient en milieu scolaire sensible et carcéral. Il est l’initiateur des soirées Le Tarmac Diplomatique et membre des comités de lecture du collectif Troisième Bureau et du Tarmac.
|
Magali Charrier RéalisatriceMagali Charrier est une vidéaste basée à Londres. Son parcours riche et éclectique dans les arts, les performances et l'animation, l'a amenée à développer un style cinématographique unique et une approche visuelle très personnelle. Elle réalise des films depuis 2001, et ses œuvres primées ont été diffusées dans le monde entier. Elle est spécialisée, entre autres, dans la production d'images animées pour le théâtre et la danse.
|
Guillaume Clausse Comédien, metteur en scèneIl étudie la littérature, intègre les classes de La Comédie de Reims sous la direction de Christian Schiaretti, puis l'ERAC. Il a joué avec Alain Françon, Ludovic Lagarde, Georges Lavaudant, Romeo Castellucci, Catherine Marnas, Jean-Louis Benoit, Françoise Chatôt, Thomas Gonzalez, Nathalie Demaretz, Rémy Yadan, David Girondin-Moab, Renaud-Marie Leblanc, Agnès Régolo. Il participe à la création à Marseille de la Compagnie l'Individu. Il a mis en scène avec Florian Haas Le Marin de Fernando Pessoa et joue actuellement dans Songe d'une nuit d'été (m. en sc. Charles-Eric Petit) et Scènes de la vie ordinaire (m. en sc. Catherine Hugot).
|
Christoph Guillermet Éclairagiste, régisseur généralÉclairagiste et vidéaste, il travaille en création vidéo avec le chorégraphe Dominique Boivin, Cie Beau Geste, et en lumière avec Laurence Rondoni (danse) et Charlotte Gosselin (théâtre). Il est repéré pour son travail graphique et l'imbrication très poussée de l'image vidéo au travail du plateau. Il développe les logiciels Schwartzpeter – logiciel libre de régie lumière, dont la diffusion internationale bouscule les pratiques techniques et artistiques de nombreux régisseurs – et WhiteCat. A la croisée des nouvelles technologies, il fonde la Cie 1-0-1. Il devient porteur de projet avec PSCHUUU, un spectacle d'air, de sable et de lumière.
|
Constance Larrieu Comédienne, metteure en scène, musicienneComédienne, metteure en scène et violoniste, elle a été formée à l'ERAC. Elle fait partie du collectif artistique de la Comédie de Reims depuis 2009 et a joué sous la direction de Ludovic Lagarde, Guillaume Vincent, Simon Delétang, Jonathan Michel, Emilie Rousset, Jean-Philippe Vidal et Jean de Pange. Elle a mis en scène Manque de Sarah Kane, Canons de Patrick Bouvet avec Richard Dubelski, et collabore régulièrement avec des ensembles musicaux (Les Ramages, Les Paladins, la Fondation Royaumont…). En 2015, elle signera sa première mise en scène pour l’Opéra, Les Indes galantes de Rameau.
|
Françoise Michel LumièresElle découvre la lumière et la mise en scène au cours d’une formation en régie au Théâtre National de Strasbourg dirigé alors par Jean-Pierre Vincent. Plus tard, elle rencontre la danse avec Odile Duboc, avec qui elle commence une longue collaboration sur la conception et la réalisation des spectacles, au sein de l’association Contre Jour qu’elles fondent en 1983, puis au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort de 1990 à 2008. Elle a aussi travaillé avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène de théâtre et d’opéra, partageant avec des équipes différentes son expérience de la lumière.
|
Jonathan Michel Metteur en scène, vidéasteAprès sa formation de comédien au Magasin, il intègre la Cie Vagabond, où il monte Fallait rester chez vous tête de nœud de Rodrigo García. En 2008 commence une collaboration avec Ludovic Lagarde : il signe la création vidéo de l’opéra de W. Mitterer Massacre, des textes d’Olivier Cadiot Un Mage en été et Un Nid pour quoi faire (2009) et de la trilogie de G. Büchner (Woyzeck, La Mort de Danton, Léonce et Léna ; 2012). Membre du collectif artistique de la Comédie de Reims, il conçoit la vidéo pour Canons, m. en sc. par Constance Larrieu. Il collabore avec Stéfany Ganachaud à la création de Quelques pas avant que la forêt ne tourne.
|
François Praud Comédien, musicien, compositeurElève à l’ESTBA, il entre à la Comédie-Française en 2010 en qualité d’élève-comédien et participe à la création de L'Opéra de quat' sous (m. en sc. L. Pelly). Il travaille avec Alfredo Arrias, Jacques Allaire, Jérôme Deschamps, Catherine Hiegel et Marie-Sophie Ferdane. Pianiste, il présente en 2011 ses compositions au Théâtre du Vieux Colombier de la Comédie-Française. Il intègre la troupe du Malandro où il joue dans L'Éveil du printemps (m. en sc. Omar Porras), puis La Dame de la mer. Il joue dans le téléfilm 15 jours ailleurs de Didier Bivelle. Il participe à la création de la Cie Munstrum, avec laquelle il prépare L'Ascension de Jipé.
|
Baptiste Relat Metteur en scène, comédienIl s’est formé à l’École Nationale de la Comédie de Saint-Étienne. Il joue notamment pour François Rancillac, dans Le Roi s’amuse de Victor Hugo, pour la Cie La Querelle dans J’ai pas sommeil mise en scène par Emilie Capliez, pour la Cie United Megaphone dans Je hais les voyages et les explorateurs et dans Entreprise de recueillement. En tant que metteur en scène, il monte Les Métamorphoses d’Ovide d’après Ted Hughes, une ébauche de Peer Gynt d’Ibsen, Le Crocodile d’après Dostoievski et Faust au village de Jean Giono.
|
Anne Seiller ComédienneAnne Seiller suit une formation théâtrale au cours Périmony et au conservatoire du 10e Arrondissement de Paris et commence sa carrière en jouant des auteurs contemporains. En 1992, elle part en Russie, où elle intègre une troupe permanente pendant quatre ans. A son retour, elle fonde la compagnie Apocryphe Tendance, joue au théâtre et au cinéma et traduit plusieurs textes d'auteurs russes. Elle bénéficie de formations à la mise en scène en Russie (P. Fomenfo) et en France (Master Professionnel de mise en scène et dramaturgie à l'Université de Nanterre).
|
André Serre-Milan CompositeurIl conçoit la composition comme une lecture de notre monde contemporain et de la « condition humaine ». Ses compositions l'amènent à dialoguer avec d'autres cultures et formes d'expression pour la réalisation de concerts, spectacles musicaux, de danse, de théâtre, spectacles multimédias, installations, disques et films. Les nouvelles technologies et la conception d’installations ou nouveaux dispositifs de jeux instrumentaux font partie de son instrumentation, au même titre que la lutherie traditionnelle.
|
Camille Trophème ComédienneComédienne, chanteuse et pianiste formée au CNR de Tours, elle travaille avec la Cie Nathalie Béasse (elle joue dans Trop plein, Goodnight/in situ 2, Sunny/in situ 3, So Sunny/in situ 4, Happy Child et Tout semblait immobile), et Théâtre À Cru, avec Alexis Armengol, où elle est interprète et compositrice dans Il y a quelqu'un, Je suis, Toi tu serais une fleur et moi à cheval, 8760 heures, J'avance et j'efface et Platonov, mais. Elle est aussi interprète dans des courts-métrages (L'Auberge rouge de S. Bodin, L'Infante, l'Âne et l'Architecte de L. Recio), et a chanté et composé dans le groupe Croque Love, et dans un duo piano-voix avec Cécile Capozzo.
|
Camille Vallat ScénographeArchitecte DPLG, formée à l’ENSA Paris-Belleville et à l’Université de Rome III, elle intègre la section scénographie et costumes de l’école du Théâtre National de Strasbourg de 2008 à 2011. Elle réalise entre autres la scénographie de Faust (m. en sc. Hugues de la Salle), et les costumes de Rien n’aura eu lieu de Kevin Keiss (Msc Amélie Enon). Elle co-réalise avec Anne Lezervant les costumes et décors du film Naissance sans innocence de Gildas Milin. Récemment, elle travaille à la scénographie et aux costumes des Suppliantes d’Eschyle (m. en sc. J-P. Vincent) et sur L’Otage et Le Pain dur de Claudel (m. en sc. Thomas Condemine).
|
FORMATEURS |
|
Didier Girauldon Metteur en scène |
Bettina Von Schramm ComédienneSortie en 2010 du Conservatoire de théâtre et de chant lyrique de Tours, elle crée The Broken-hearted Sisters, aujourd’hui The Foxes, cabaret jazz amoureux. Influencée par le travail de Pina Bausch, James Thierré, Anne Tismer et Walter Thompson, elle est attirée par les performances pluridisciplinaires et travaille notamment avec la Cie du Coin pour le festival Rayons Frais. En 2013, elle intègre la clique des B.atifuls puis les suit durant l'été 2014, et participe aux workshops de la Butoh Academy à Bruxelles et Berlin en tant qu'élève puis intervenante. Depuis 3 ans, elle transmet son envie auprès d'élèves de la région tourangelle.
|
ILS ONT COLLABORÉ AVEC LA COMPAGNIE
|
|
Charlotte Gosselin Auteure, comédienne
Fabio Culora Chorégraphe
Frédéric Duzan Compositeur
Yannick Lebossé Compositeur
Hélène Stadnicki Comédienne
Ronan Viard Metteur en scène, comédien
Fabio Culora Chorégraphe
Frédéric Duzan Compositeur
Yannick Lebossé Compositeur
Hélène Stadnicki Comédienne
Ronan Viard Metteur en scène, comédien