FÉMININES
Mise en scène Didier Girauldon et Constance Larrieu
Avec Dima Bawab, Constance Larrieu, Pauline Sikirdji
Piano François Sikirdji Lumières Françoise Michel
Scénographie Camille Vallat Régie son et lumières Nicolas Pigoulides Remerciements David Bichindaritz & Stéphanie Ganachaud |
Production La POP – Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Coproduction Compagnie Jabberwock Résidences et accompagnement Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, L'Arcal, La Dynamo – Pantin
Création 2016 – Durée 1h
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Les clichés de femmes abondent dans les représentations musicales, opératiques et théâtrales tant classiques que contemporaines. Trois jeunes femmes, deux chanteuses et une comédienne-metteur en scène, proposent de revisiter avec dérision et poésie ces figures convenues sans les figer dans un répertoire trop balisé. Un pianiste apportera un contrepoint décalé à cet éloge de la vie et de la féminité !
Loin du cadre classique du concert mêlant textes et musique, cette soirée à programme intitulée simplement Féminines cache son jeu interrogeant moult figures de la femme dans ses approches artistiques.
Quelques thèmes apparaissent en filigrane : l’amour pur, l’attente, la poupée, les travers, le travail, le sport, le rapport au corps… se frayant leur chemin entre des airs, surtout de musique française du XXe siècle naissant, et des propositions scéniques d’auteurs beaucoup plus contemporains qui dialoguent en écho distancié et bousculent les conventions de la forme «récital» en se jouant physiquement des emplois dans lesquels les femmes sont emprisonnées depuis des décennies…
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Ce spectacle, conçu à bras-le-corps dans la spontanéité des répertoires et dans lequel chanteuses, comédienne et pianiste évoluent toujours en complicité, est à géométrie variable et peut être présenté dans une salle de théâtre dans sa version grande forme (avec régie lumière et éléments scénographiques) comme en appartement sans décor ni lumières, l’intimité de l’adresse au public étant dans tous les cas très importante afin que celui-ci se sente tout à fait inclus dans le propos et puisse être en empathie avec les interprètes.
Ici, pas de quatrième mur, pas de posture concertante mais bien un engagement total et très théâtral visant à réveiller les consciences et à s’interroger sur l’écoute même d’un air sans se laisser trop émouvoir par sa grâce, mais en tentant d’y déceler son sens plus ou moins caché…
Ce qui en ressort n’est pas tant un spectacle à caractère didactique qu’une déclinaison, parfois grave, parfois souriante ou grinçante des figures convenues comme des vérités qu’elles trahissent. L’on y singe les images prêtes à consommer, et l’on s’interroge sur les multiples facettes identitaires possibles.
ÉTAPES DE CRÉATION
Juin 2016 - Résidence à la Dynamo - Pantin et à l'Arcal
Janvier 2016 - Répétitions à la POP, l'Arcal et au Studio Bleu - Paris
PROGRAMMATION
21, 22 et 23 décembre 2016 - Création - La POP – Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical - Paris